4. STATUTS

de l’Association “RENCONTRE INTERNATIONALE ET INTER-
CONFESSIONNELLE DES RELIGIEUSES ET DES RELIGIEUX”

a pour sigle et logo:


«Encuentro International e Interconfesional de Religiosas y de Religiosos»

CONSTITUTION ET DENOMINATION.

L’Association E.I.I.R. «Rencontre Internationale et Interconfessionnelle des Religieuses et des Religieux» est une Association Internationale et Interconfessionnelle avec personnalité juridique à caractère privé,  non lucratif.

La durée de l’Association est illimitée.

Le siège est fixé au:
Plaza Conde Barajas, n. 1, 2º
28005 – MADRID
ESPAÑA

1. BUTS DE L’ASSOCIATION
Le but principal de cette Association est la promotion, l’animation et la sensibilisation à l’œcuménisme des Religieuses/eux des différentes Eglises chrétiennes.
Dans le respect des traditions, règles et doctrines de différentes formes de vie, l’Association a pour buts spécifiques de:
a) procurer et promouvoir la formation œcuménique, la connaissance, la fraternité et la collaboration entre les membres des diverses Eglises;
b) faire connaître au Peuple de Dieu le mouvement oecuménique et sa constante actualisation, en accord avec son appartenance ecclésiale  propre;
c) être solidaire des besoins des différentes communautés quand il y a lieu.

2. MOYENS
Afin de réaliser ses buts, l’E.I.I.R pourra promouvoir et organiser des activités de formation spirituelles, liturgiques et culturelles; organiser des rencontres; faire des publications et tout ce qui peut aider au bien et au développement de l’Oecuménisme dans la Vie Religieuse.

3. MEMBRES
L’Association E.I.I.R. est composée par les religieuses/eux des Eglises anglicane, catholique, orthodoxe et protestantes, qui librement désirent adhérer à cet organisme.
Pour faire partie de l’Association, il faut en faire la demande formelle au Conseil d’Administration seul habilité à décider de l’admission des membres sociétaires.
Les membres peuvent être des personnes physiques (adhérant à titre personnel avec l’accord de leurs supérieurs respectifs) ou des personnes morales (les instituts eux-mêmes).

La qualité de membre se perd:
– par décès;
– par démission;
– suite au non-acquittement de la cotisation;
– par radiation par le Conseil d’Administration.

En aucun cas, l’Association n’est redevable des fonds éventuellement investis par le membre sortant.
Durant leur mandat, les administrateurs recouvrent les frais qu’ils engagent dans l’exercice de leurs missions, sur présentation de pièces justificatives.
Cf. le Règlement Intérieur (R.I.)

4. ORGANISATION
Les organes de gestion et d’administration  de l’Association sont:
1. – l’Assemblée Générale
2. – le Conseil d’Administration

1. – L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
a) est l’organe législatif suprême du E.I.I.R. et se réunit ordinairement une fois tous les deux ans ou plus selon nécessité;
b) se compose de tous les membres de l’E.I.I.R.
c) l’Assemblée Générale  procède à:

1. – l’élection et  le  renouvellement du Conseil d’Administration,
2. – l’approbation des budgets et la gestion administrative,
3. – la fixation annuelle de la cotisation à verser par les membres,
4. – la modification des statuts,
5. – la dissolution de l’Association.

d) l’Assemblée Générale sera convoquée par le Président après consultation du Conseil d’Administration. La convocation sera envoyée 2 mois avant la date de l’Assemblée Générale, elle contiendra l’ordre de jour qui pourra être modifié par la dite Assemblée.  Le lieu de la célébration de l’Assemblée sera le même que la célébration de la Rencontre de l’E.I.I.R. Une Assemblée Générale extraordinaire pourra être convoquée par le Président et le Conseil, en fonction des points à traiter, conformément au R.I.
e) Pour que l’Assemblée Générale puisse être tenue et ses délibérations déclarées valables, la présence ou la représentation d’au moins  2/3  des membres présent ou représente de la E.I.I.R. est nécessaire.
f) Les membres, valablement empêchés d’être présents, pourront se faire représenter à l’Assemblée Générale par un autre membre, porteur d’une procuration écrite à cet effet. Aucun membre ne pourra  être porteur de plus de  2 (deux ) procurations.
g) Les décisions de l’Assemblée Générale  seront prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés, et elles seront portées à la connaissance de tous les membres.

2. – LE CONSEIL D’ADMINISTRATION:
a) Le Conseil d’Administration est l’organe qui gère et administre l’association E.I.I.R.
b) Le Conseil d’Administration se compose de  7 à 9 (sept à neuf) membres de la E.I.I.R. dont au moins un représentant de chaque Eglise membre de l’Association.
c) Les administrateurs  sont élus par l’Assemblée Générale pour  une durée de 4 (quatre) ans.  Ils peuvent  être réélus ou remplacés.
d) Le Conseil d’Administration élit en son sein un Président, un Vice-Président, un   Secrétaire Général, un secrétaire adjoint,  un Trésorier, un trésorier adjoint et  de 1  à 3 (un à trois) assesseurs. Leurs fonctions sont spécifiées dans le Règlement Intérieur.
e) Le Conseil d’Administration se réunit deux fois par an, conformément au Règlement Intérieur.
f) Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne pourra cependant être porteur de plus d’une procuration.
g) Pour délibérer valablement, doivent  être présents et représentés les 2/3 (deux tiers) des administrateurs. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix.
h) Les actions en justice de la E.I.I.R., tant à titre de demandeur que de défenseur, sont exécutées par le Conseil d’Administration représenté par son Président ou un Administrateur désigné à cet effet par celui-ci.
i) En cas de vacance d’un siège d’administrateur, le Conseil d’Administration en l’état continue de gérer l’Association jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

5. BIENS
L’E.I.I.R. peut acquérir, posséder, administrer des biens propres qui lui permettent de réaliser ses buts.

Les biens de la E.I.I.R. sont constitués par:
a) les cotisations de ses membres;
b) les dons des membres qui la composent et des participants aux rencontres qui se réalisent;
c) les subventions des organismes officiels des Eglises, Etats ou Organisations Internationales ou Nationales;
d) les dons de particuliers (bienfaiteurs).

En cas de dissolution de la E.I.I.R., les biens seront dévolus à des Associations Œcuméniques après décision d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

6 . APPENDICE
Les présents Statuts sont approuvés par les membres de l’Assemblée Générale qui composent la dite Association. Pour les changer en partie ou en totalité, il faut les 2/3 des voix des membres présents ou représentés qui composent l’Association, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, selon les dispositions du Règlement Intérieur.


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