MGR ATHENAGORAS ELU ET INTRONISE METROPOLITE DE BELGIQUE ET EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG

Bruxelles – Des moments historiques à la Sainte Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. Suite à la démission volontaire de l’ancien Métropolite de Belgique Mgr Panteleimon et  l’élection unanime (le 27 novembre 2013) par le Saint Synode Patriarcal du Patriarcat Œcuménique de Constantinople de Mgr Athénagoras en tant que nouveau Métropolite-Archevêque de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, une cérémonie d’Intronisation eut lieu le samedi 21 décembre. Mgr Athénagoras est depuis l’an 2000 le président de l’EIIR. L’Association y fut représentée par Soeur Bernadette Delizy, secrétaire de l’EIIR.

La Cathédrale orthodoxe à Bruxelles (Rue de Stalingrad), dûment aménagé pour l’événement était plein de monde. Une foule de fidèles orthodoxes sont venus pour voir le nouveau Métropolite, l’honorer, le saluer et partager sa joie. En fait, Mgr Athénagoras n’était pas un inconnu pour les fidèles. Il sert plus de 24 ans au sein de la Sainte Métropole Orthodoxe de Belgique et les dix dernières années fut l’évêque auxiliaire de Son Éminence Mgr Panteleimon sous le titre d’Évêque de Sinope. Il est donc quelqu’un de connu et très apprécié par les fidèles.

DSC_4056

 

Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée fut représenté par Son Éminence le Métropolite Augustin d’Allemagne qui a intronisé Mgr Athénagoras en lui remettant la crosse pastorale. Des représentants religieux, civils et militaires étaient présents, plusieurs hiérarques orthodoxes appartenant à diverses juridictions ecclésiales, Son Excellence M. Constantin Chalastanis, Ambassadeur de la Grèce en Belgique, le Cardinal Mgr Godfried Danneels, le Nonce Apostolique en Belgique, d’autres haut représentants d’autres Églises chrétiennes et d’autres religions, des clercs, des moines du Mont Athos, et beaucoup d’autres.

Sa Béatitude l’Archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce fut représente par le Très Révérend Archiprêtre Adamantios Avgoustidis, professeur à l’Université d’Athènes. Le Métropolite Athanase d’Achaïe a représenté, quant à lui, le Saint Synode de l’Église de Grèce. Plusieurs évêques, membres de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux, étaient également présents. L’État Belge fut représenté en la personne de M. Eric Ghysselinckx, (haut fonctionnaire du Ministère de la Justice).

DSC_4066

DSC_4065

 

Juste après la lecture de la décision Patriarcale et Synodale par laquelle Mgr Athénagoras fut élu Métropolite-Archevêque de Belgique, un discours inspiré prononcé par Son Éminence le Métropolite Augustin d’Allemagne a rendu hommage à Mgr Panteleimon pour l’œuvre immense effectuée sous son pastorat. Mgr Panteleimon, en effet, durant 56 ans (dont 30 en sa qualité de Métropolite de Belgique) a durement travaillé en développant une action admirable dont les fruits sont abondants. Il n’a presque rien trouvé de concret concernant l’Église orthodoxe à sa venue en Belgique, et maintenant, à son départ, donne en héritage une Orthodoxie bien établie aux trois Pays du Benelux avec plusieurs paroisses organisées et une reconnaissance officielle par les États Belge et Luxembourgeois. Mgr Augustin, dans son discours, a fait également l’éloge du Nouveau Métropolite Athénagoras, en se référant à sa personnalité extraordinaire, à son riche savoir, à son expérience pastorale et à ses nombreux talents qui vont lui assurer un pontificat brillant suivant les pas de son illustre prédécesseur.                

D’autres discours, notamment ceux de l’Ambassadeur de Grèce, du représentant de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux Mgr Simon (Patriarcat de Moscou), de l’Évêque Catholique d’Anvers Mgr Johan Bonny (qui à la surprise de beaucoup a fait une grande partie de son discours en grec !),  du représentant du Ministère belge de la Justice, du représentant de l’Église de Grèce, et du Vicaire général de l’Archevêché orthodoxe de Belgique qui a offert de la part de tout le clergé de l’Archevêché une crosse pastorale au Nouveau Métropolite-Archevêque. Tous ont insisté sur les qualités exceptionnelles de Mgr Athénagoras et lui ont souhaité le «Axios» (Digne !) que tous les fidèles le répétaient spontanément.

DSC_4212

 

Dans le discours de son Intronisation Mgr Athénagoras s’adressant avec beaucoup de respect et d’amour fraternel aux Éminents Métropolites Augustin d’Allemagne et Panteleimon, les a remerciés de tout cœur. Il a également exprimé sa gratitude, son respect et son amour filial pour Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée. Il a remercié tous pour leurs discours et leur présence. Ensuite, il a relaté quelques priorités de son pastorat qui commence et dont le fil rouge sera le salut des hommes:  le soutien et la formation du clergé orthodoxe, la coordination avec les communautés grecques pour le maintien des us et coutumes des grecs résidant en Benelux, la bonne collaboration avec les représentants diplomatiques de Grèce, l’intensification des efforts pour que la jeunesse orthodoxe participe plus activement à la vie et aux activités de l’Église, la poursuite active des efforts pour l’unité visible des chrétiens, dans le cadre de la participation au mouvement œcuménique, aux contacts, aux dialogues et aux relations amicales avec les représentants des diverses confessions chrétiennes d’après la vision du grand Patriarche Athénagoras dont le nom porte avec fierté le nouveau Métropolite. Mgr Athénagoras a réitéré son dévouement absolu à l’Institution et aux objectifs du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Un moment particulièrement émouvant était lorsqu’il a énoncé en présence de ses parents, l’Archiprêtre Ignace Peckstadt (une figure emblématique et respecté dans l’Orthodoxie) et Mme Marie-Thérèse Janssens, le rôle décisif qu’ils ont joué dans son parcours personnel dans la foi orthodoxe.

Et il a conclu disant: «Je puise mon inspiration dans la charité évangélique “qui est patiente et pleine de bonté, qui n’envie pas, qui ne se vante pas”, mais “qui supporte tout” (1 Cor. 13,4-6). C’est ainsi que je mettrai mes pas dans ceux du Christ comme l’ont fait mes deux illustres prédécesseurs : le regretté Métropolite Emilianos Zacharopoulos et notre très respecté Géronda le Métropolite Pantéléimon. A vos côtés, je vais œuvrer pour le bien de notre Eglise, tant celle d’ici, que celle de notre Eglise-Mère, le Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Avec nos prêtres, je vais m’investir pour le salut de chacun. Ce n’est qu’alors que je pourrai dire avec fierté que vous êtes “ma joie et mon couronnement”. Car je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir (Mat. 20,28). Je resterai toujours à vos côtés, comme le bon berger près de son troupeau. Priez pour moi et offrez-moi votre amour. Je vous offre la bénédiction du Seigneur».  

Le soir de ce même jour un dîner officiel fut donné à l’Hôtel Sheraton de Bruxelles où, outre les personnes mentionnées, la Commissaire Européenne Mme Maria Damanaki a honoré par sa présence le nouveau Prélat.

DSC_4852

 

Le dimanche 22 décembre Mgr Athénagoras a présidé sa première liturgie pontificale en la Cathédrale des Saints Archanges. Cinq autres Évêques (l’Archevêque Simon- Patriarcat de Moscou, le Métropolite de Kydonias et Apokoronou Damascène- Église de Crête, l’Évêque d’Evmenie Maximos-Métropole de Belgique, l’Évêque de Remeziana André-Patriarcat de Serbie, l’Évêque d’Arianzos Bartholomée-Métropole d’Allemagne), quatorze prêtres et quatre diacres ont concélébré avec lui. La Divine Liturgie fut célébrée en grec, en français, en néerlandais, en allemand, en slavon et en serbe. Le Métropolite Panteleimon ainsi que le Métropolite d’Achaïe Athanase étaient aussi présents dans le sanctuaire.

DSC_4944

Dans l’église qui était pleine de fidèles, et parmi eux l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Chalastanis, la représentante du Ministère grec d’Education et de Cultes, le Conseiller d’Éducation Grecque en Belgique. Très remarquable la présence de Mgr Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège accompagné par son Vicaire général l’Abbé Alphonse Borras.

Le Métropolite Athénagoras a chaleureusement remercié tous d’être présents à ce jour si important pour lui et pour l’Église Orthodoxe en Belgique et a adressé ses vœux pour la grande fête de la Nativité du Seigneur.

Les photos de l’intronisation et les photos de la première Liturgie présidée par le nouveau métropolite.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :